L'exaltation de Christ
- L'exaltation : définition Larousse
Action de porter quelque chose à un plus haut degré de mérite, de gloire.
- L'exaltation ou glorification de Christ :
L'exaltation du Messie, après son abaissement, a été prophétisée dans la Première Alliance (Es 52.13-15; 53.10-12).
Voici, mon serviteur prospèrera ; il grandira, il sera exalté, il sera haut élevé. És 52:13 (BAN)
L'exaltation regroupe :
. sa résurrection d'entre les morts le troisième jour 1 Co 15:4,
. son ascension (ou élévation) au ciel Mc 16:19 ; Lc 24:51 ; Ac 1:9,
. être assis à la droite de Dieu le Père Ac 2:34 ; Ep 1:20 ; Col 3:1 ; Hé 1:3; 8:1; 10:12; 12:2,
. sa royauté Daniel 7:13-14 ; Mt 28:18 ; Ep 1:22-23 ; Ep 4:10
. et au dernier jour, sa venue glorieuse pour juger le monde Ac 1:11; 17:31
A noter que dans l’Évangile de Jean, la glorification de Christ débute dès le moment de la crucifixion Jn 13:31.
La montée triomphale du Christ et les dons : Éphésiens 4:7-10
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
8 C'est pourquoi il est dit :
Etant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs,
Et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie : Il est monté,
sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
- Ce passage est une parenthèse ouverte par Paul pour confirmer que Dieu accorde des dons.
- Au verset 8, Paul cite librement Psaume 68:19 (selon la Septante),
Monté en haut, tu as emmené des captifs ;
tu as reçu des présents pour les hommes,
même pour abriter des infidèles.
Ce psaume est un chant qui célèbre l'ascension triomphale de Dieu sur le Mont Sion, soit à l'occasion de victoires de David ou soit du transport de l'arche à Sion.
Ce triomphe reprend la sortie d’Égypte et la victoire de Débora Juges 5.4, et annonce celui sur tous les peuples de la terre.
. La citation de Paul fournit un texte proche de la version syriaque Peshitto (datant du 1er au 4e siècle de notre ère) :
"Tu es monté en Haut; Tu as rendu captive la captivité; Tu as accordé des dons aux hommes."
. Une tradition juive l'appliquait à Moïse monté pour recevoir la Torah. Cependant selon Jean 3:13, seul le Fils de l'homme est monté au ciel.
Le texte araméen du Targum appliquant le "tu" du Ps 68:19 à Moïse est :
"Toi, le prophète Moshé, tu es monté dans le firmament, tu as emmené les captifs en captivité, tu as enseigné les paroles de la Loi et les as données comme dons au enfants de l'homme."
A rapprocher de Exode 24:12
L’Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction.
- L'apôtre Paul applique cette victoire du Psaume 68, à Christ et son triomphe sur le diable, la mort et autres ennemis de son Règne, (peut-être des rebelles convertis comme Paul).
Ce sont là, les captifs.
Colossiens 2:15
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Hébreux 2:14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable;
S'il est monté, c'est qu'au préalable il était descendu Ep 4:9.
Il s'agit donc de l'incarnation Ph 2:6-8.
Quelques interprètes y voient aussi, le shéol ou la mise au tombeau Ac 2:27,31 "pas abandonné dans le séjour des morts [hades]" ; Ac 13:34-35.
Ici les dons sont des hommes oints - suit la liste des ministères - que le Christ glorifié donne pour l'édification du corps du Messie Ep 4:11-16.
Tout cela est conforme aux enseignements de l’Écriture. Les dons du Saint-Esprit ne pouvaient être dispensés au corps du Messie qu'après l'accomplissement de la rédemption et la glorification de Jésus le Christ (Yeshoua le Messie).
Il dit cela à propos de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
En effet, l’Esprit [saint] n’avait pas encore été donné
parce que Jésus n’avait pas encore été élevé dans sa gloire.
Jean 7:39 (S21)
Maintenant, après qu’il a été exalté à la droite d’Elohîms,
il a reçu de son père le souffle sacré promis,
et il a répandu
ce que vous voyez et entendez.
Actes 2:33 (Chouraqui)
Bonne fête de Pentecôte ou Chavouot !
Nota : De nombreux commentaires bibliques ont été consultés dont les "Notes de la Bible Annotée Neuchâtel" disponibles ici, Psaumes 68:19 et Éphésiens 4:8.
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