mardi 18 février 2020

Babylone de la fin des temps (Apocalypse)


Quelle est celle, dont il est dit :
"Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux." Apocalypse 18:4?


La ziggourat de Babylone vue par un peintre.

 

Babylone dans le livre de l'Apocalypse


Apocalypse 14:8 Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !

Apocalypse 16:19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

Apocalypse 17:5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

Apocalypse 18:2 Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

Apocalypse 18:10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !

Apocalypse 18:21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

- Et ce verset dans la première épitre de Pierre :
1 Pierre 5:13 L'Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.


- Définition Code strong


https://www.levangile.com/Lexique-Grec-897-Babulon.htm

Babylone = "confusion"
3 Allégoriquement, Rome comme
le siège corrompu de l'idolâtrie et l'ennemi du Christianisme


- Dictionnaire Biblique Westphal


http://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-607-Babylone.htm

Dans l’Ancien Testament le mot Babel (assyrien Bab-îlou=’porte du dieu) indique à la fois la ville et le royaume dont Babylone était la capitale.
Dans le Nouveau Testament Babylone, à part les allusions à l’Ancien Testament dans Matthieu 1.17 et Actes 7.43, sert à indiquer d’une façon symbolique la ville de Rome et son empire (1 Pierre 5.13 ; Apocalypse 14.8 ; Apocalypse 16.19 ; Apocalypse 17.5 ; Apocalypse 18.3 ; Apocalypse 18.10 ; Apocalypse 18.21).

 

 

- Notes de la Bible Annotée Neuchâtel (BAN) :


-- Ap 17.5 Note : Sur son front était écrit un nom, un mystère, c'est-à-dire un nom qui ne doit pas être entendu au sens propre, mais dans un sens spirituel, allégorique ;

-- Ap 17:18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
--- Note : 17.18 "La grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre" est une périphrase par laquelle les écrivains du temps, païens ou Juifs, désignaient Rome.
Cette désignation, si catégorique, s'oppose aux hypothèses de ceux qui voient dans la femme l'Église déchue.

-- Ap 17:1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
--- Note : 17.1 Les grandes eaux. Quelle que soit l'origine de ce trait, l'explication donnée à verset 15 montre que les grandes eaux symbolisent la multitude des peuples.
verset 15 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

-- Ap 17:3 Et il me transporta en esprit dans un désert, et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes, et qui avait sept têtes et dix cornes.
--- Note : 17.3 C'est dans le désert qu'il est transporté pour voir Babylone, soit parce que la Babylone de l'Euphrate était située au delà du désert de Syrie, (Esaïe 21.1) soit plutôt parce que ce désert, où elle apparaît au voyant, est un présage du sort qui lui est réservé. (Ap 18.19 "en une seule heure elle a été dévastée ! ")
La femme, c'est la Babylone de l'Apocalypse, la ville de Rome. Elle est assise sur une bête écarlate, qui porte ainsi sa livrée. Cette couleur est l'insigne de la domination, (Matthieu 27.28) plutôt que la marque du sang répandu par la bête (v. 6 "la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus").

-- Ap 17:9-10 C'est ici que doit se montrer l'intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois, les cinq premiers sont tombés, l'un est, l'autre n'est point encore venu ; et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps.
(NDLR : la traduction de ce verset 9, la plus proche du grec est celle de Chouraqui.
"Ceci est l’intelligence de qui a la sagesse : les sept têtes sont sept monts où la femme est assise, et ce sont sept rois".)
--- Note : 17.9 C'est ici que doit se montrer l'intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. L'auteur fait de nouveau (comparez Apocalypse 13.18) appel à l'intelligence qui a de la sagesse, en vue de l'explication qu'il va donner des sept têtes de la bête. Il en donne même deux explications.
Les sept têtes figurent sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. On ne saurait dire plus clairement que la femme, (versets 1-6) c'est Rome, la ville bâtie sur sept collines. (NDLR le mot en grec est montagne et non colline).
Cette indication précise s'oppose à toutes les applications qu'on a tenté de faire de ce symbole à l’Église déchue ; elle prouve que l'auteur avait en vue l'empire et sa capitale.
Il faut remarquer aussi que cette première explication s'écarte de la signification attribuée aux quatre bêtes de Da (7 :3-7) qui représentaient quatre rois (Daniel 7.17) ou royaumes ; (Daniel 7.23) ce sens devait naturellement passer aux sept têtes de la bête de l'Apocalypse, puisque ces sept têtes sont la somme des têtes des quatre animaux de Daniel 7.3-7. (Comparer Apocalypse 13.1, note.)
C'est à ce sens, plus conforme à la tradition, que l'auteur revient dans sa seconde explication des sept têtes. (verset 10) S'il fait ce rapprochement entre les sept têtes de la bête et les sept collines de la ville de Rome, c'est qu'il a trouvé dans la coïncidence du nombre des têtes et de celui des collines l'indice auquel il a reconnu que les sept têtes ne représentaient pas sept rois gouvernant des royaumes différents, comme les quatre rois de Daniel, mais sept empereurs de Rome. 

-- 1 Pi 5.13
--- Note : 5.12 - Babylone est une désignation allégorique de Rome. Les chrétiens donnaient à la capitale de l'empire le nom de la cité de l'Euphrate, qui avait été le siège de la puissance hostile à l'ancien peuple de Dieu, et que les prophètes d'Israël avaient stigmatisée dans leurs discours. (Apocalypse 17 à Apocalypse 19,Esaïe 13 ; Jérémie 50)
Quelques interprètes prennent le nom de Babylone au propre, et l'entendent soit d'une ville de ce nom en Egypte soit de l'antique cité de l'Euphrate. Mais la tradition n'a pas conservé le souvenir d'une mission de Pierre en Egypte ni en Babylonie, tandis qu'elle affirme sa venue à Rome. (Voir l'Introduction. C'est de Rome, désignée par le nom symbolique de Babylone, que la lettre est datée.)
De plus, il est probable que Babylone au bord de l'Euphrate n'existait plus qu'à l'état de ruine. Le géographe Strabon, au commencement de l'ère chrétienne, l'appelle un "vaste désert." Il y avait bien des colonies juives en Babylonie ; mais nous ne savons quand elles reçurent l'Évangile, et il n'y eut probablement jamais "d'Eglise de Babylone."


- Notes de la Bible Mac Arthur


-- Ap14.8 Note : Babylone représente le monde entier, le royaume politique, économique et religieux de l'Antichrist. La Babylone ancienne était la ville où se développa l’idolâtrie; c'est là que fut érigée la tour de Babel, monument à la gloire de la rébellion et de la fausse religion. Cette idolâtrie se répandit ensuite, lorsque Dieu confondit les langages des hommes pour les disperser sur toute la surface du globe (cf. Ge 11:1-9)

-- Ap 16.19 Note : Babylone. Capitale de l'empire de l'Antichrist ...

-- Ap 17.5 Note : mystère. La véritable identité de la Babylone spirituelle n'est pas encore révélée.
Babylone la grande. C'est une Babylone différente de celle dont on connaît l'histoire et la géographie (ville qui existait toujours à l'époque où Jean écrivait). Les détails de la vision de Jean ne sauraient s'appliquer à aucune ville historique (voir la note sur 14.8).
mère des prostituées. Toute fausse religion prend, en dernier lieu, sa source à Babel ou Babylone.

-- Ap 17.1 Note : assise sur les grandes eaux. Image qui souligne le pouvoir souverain de la prostituée. Elle évoque un roi assis sur son trône et commandant aux eaux, qui elles-mêmes symbolisent les nations du monde (voir le v. 15).

-- Ap 17.3 Note : en esprit dans un désert.  Cf.  1:10; 4:2; 21:10.
Le Saint-Esprit transporte Jean dans le désert (un endroit désolé et solitaire), peut-être dans le but de lui permettre une meilleure compréhension de sa vision.
Une femme. La prostituée du v.1, Babylone.
écarlate. couleur du luxe, de la splendeur et de la royauté.

-- Ap 17.9 Note : sept montagnes. Le mot grec est souvent utilisé pour désigner des collines (Mt 5:1; 15:29; Jn 6:15; 8:1). De nombreux commentateurs interprètent cette expression comme désignant Rome, qui s'étend sur sept collines. Certes le système mondial final de la fausse religion inclut Rome, mais il n'est pas nécessairement limité à cette ville.
Dans le contexte, les sept montagnes semblent symboliser les sept royaumes et leurs rois du v.10.

-- 1 Pi 5.13
Introduction à l'épitre - Pierre mentionne qu'il était à Babylone lorsqu’il écrivit cette lettre (5:13). Trois interprétations ont été suggérées :
1) Un poste Romain dans le Nord de l’Égypte portait le nom de Babylone mais l'endroit était peu connu et il n'y a aucune raison de penser que Pierre s'y soit rendu un jour.
2) Il pourrait s'agir de la ville antique de Babylone en Mésopotamie, mais il est peu probable que Pierre, Marc et Sylvain se soient tous trois retrouvés au même moment dans cette petite bourgade éloignée.
3) Babylone pourrait être un nom d'emprunt pour Rome, peut-être même un code pour la désigner.
Dans un temps de persécution, il fallait veiller à ne pas mettre les chrétiens en danger en laissant des indices qui permettraient de les identifier. Selon certaines traditions, Pierre aurait suivi les traces de Jacques et de Paul et serait mort en martyr près de Rome environ deux ans après la rédaction de cette lettre. Il a ainsi dû écrire cette épître vers la fin de sa vie, probablement alors qu'il habitait dans la capitale de l'Empire. Pour éviter que l’Église soit persécutée si l'on trouvait la lettre, il a pu brouiller les pistes en employant le nom de code "Babylone". C'est du reste un nom particulièrement approprié, du fait de l'idolâtrie de cette ville (cf. Ap 17-18).


- Claude Duvernoy (1929-2016), 

pasteur réformé et citoyen israélien, théologien protestant, spécialiste de la prophétie biblique et historien, a écrit dans son livre « L’Apocalypse a déjà commencé » publié en 1986 à propos de Babylone la grande ville*** (Apocalypse 18) :

-- p 114 « cette cité-symbole, cette cité-civilisation, cette cité-apostate »


- J-M Nicole (1907-1997) - Pasteur, théologien évangélique,

pré-millénariste classique.

Livre "Précis de Doctrine chrétienne" publié en 1986, p 297-298
"On est en droit de se demander si la grande Babylone avec son art, sa technique, ses raffinements et sa corruption ne représente pas notre civilisation paganisée (1).
(1) Et dont la ville de Rome, avec ses sept collines était indiscutablement le centre aux temps de l'apôtre Jean Ap 17:9,18 .


- Dan Juster - livre "La Pâque : clé pour ouvrir le livre de l'Apocalypse".

Daniel Juster, est fondateur et directeur de Tikkun International. Il est impliqué dans le mouvement juif messianique depuis 1972 et réside actuellement à Jérusalem.

Il écrit dans ce livre "La Pâque", pages 80-83 :
Elle (la femme) porte un nom mystérieux signifiant : "Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre" (Apoc. 17.5). Elle est ivre du sang des martyrs. 

Elle est la représentation des pouvoirs religieux, économique et politique réunis en un seul système mondial impie.

La prostituée est assise sur les grandes eaux qui représentent "des peuples, des foules, des nations et des langues". Tout ce système malfaisant - la bête (l'anti-Christ) et la prostituée (la capitale du monde) - en est arrivé à, dominer le monde juste avant la bataille finale...
Cette femme est une prostituée car est l'image de l'adultère spirituel, ou de l'infidélité à Dieu le Père. Elle est décrite comme étant la capitale du système mondial (v.18).

Apocalypse 18.21-24 prédit la chute du système babylonien comme s'il s'agissait d'une ville. C'est vrai qu'il peut être question, littéralement, d'une ville, mais le thème principal est ici la destruction du système tout-entier...


- Conclusion : possible interprétation allégorique et symbolique.


Ce qui ressort de ces commentaires bibliques est que le chapitre 17 de l'Apocalypse  décrirait l'empire romain comme type ou figure de la Babylone finale, sans s'appliquer à une ville historique.

1) Babylone – la prostituée :

Le monde qui est le lieu de la séduction antichrétienne, comme à l'époque de Jean  l'a été Rome, cité impériale avec ses plaisirs et sa religion idolâtre, qui attirait les grands de ce monde et où les chrétiens étaient livrés aux bêtes dans les arènes.

Tout comme la Babylone ancienne, la Rome impériale a été l'instrument de la désolation et ruine de Jérusalem et du Temple et de l'exil du peuple Juif annoncés dans les Évangiles.
Matthieu 22.7-9 (Parabole du festin des noces).
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs:
Les noces sont prêtes ; mais les conviés n'en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.


Cette capitale de l'empire romain qui entrainait  tous les peuples dans son culte idolâtre, dans sa corruption morale et a persécuté juifs et chrétiens, semble être une figure de la Babylone moderne, représentant le monde organisé en opposition à Dieu et à son peuple.

Une définition répandue, inspirée de la thèse de Martin Luther, consiste à définir la prostituée comme l'Église apostate qui s’arrange avec la vérité révélée et qui se prostitue aux « plaisirs du monde » et collabore avec le pouvoir perverti.
Cette définition semble s'écarter du sens réel de Babylone dans Apocalypse 17 et de la description qui en est faite en Apocalypse 18.
L’Église apostate est plutôt le résultat de ses relations adultères avec Babylone, lieu de la séduction et de la rébellion envers Dieu.
Voici quelques versets dans ce sens :
 Jérémie 5:7 
Pourquoi te pardonnerais-je? Tes enfants m'ont abandonné, Et ils jurent par des dieux qui n'existent pas. J'ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l'adultère, Ils sont en foule dans la maison de la prostituée.
Ézéchiel 16:30-33 (Jérusalem comparée à une prostituée)
30 Quelle faiblesse de cœur tu as révélée, déclare le Seigneur, l'Eternel, en commettant tous ces actes qui sont l'œuvre d'une experte en prostitution ! 

31 Lorsque tu construisais tes centres de prostitution à l'entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes estrades sur toutes les places, tu ne t'es pas conduite comme la prostituée qui, elle, réclame un salaire: 
32 tu as été la femme adultère qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. 
33 A toutes les prostituées on paie un salaire,  
mais toi, tu as offert des présents à tous tes amants; 
tu leur as donné des cadeaux afin qu'ils viennent de partout vers toi pour coucher avec toi.
(traduction S21, plutôt que NEG qui traduit le v.30 par "l’œuvre d’une maîtresse prostituée !", sens ambigu au regard des autres traductions (TOB despotique, BJ véritable, BAN de premier ordre, DRB éhontée, CHU domininatrice) et du mot hébreu 'shalleteth', une fois dans la Bible). 

1 Timothée 4:1
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 Timothée 4:3-4
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 


La "prostituée", "Babylone la grande" d'Apocalypse 17 peut évoquer le système religieux et de pensées de cette cité, "la grande ville" d'Apocalypse 18, « universel syncrétisme », humaniste et idolâtre "reniant ce qui en fait la force". 
2 Timothée 3:1-5
   1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 
2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 
3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 
4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 
5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force
Éloigne-toi de ces hommes-là.


Il n’y a pas de lien géographique prédéfini (Rome ou autre) pour « Babylone – la prostituée » et « Babylone - la grande ville », s'il s'agit bien d'une "cité symbolique" représentant la coalition du monde déchu qui s'oppose à Dieu et à son peuple (juifs et chrétiens), dans sa composante religieuse, politique, économique, commerciale etc.

2) Babylone - la grande ville :

. A l’époque de Jean : Rome, la cité impériale (l'empire romain étant le pouvoir en place sur une large partie de la terre).
. Aujourd’hui : «le monde est un grand village », monde déchu dominé par le système opposé au Dieu-Elohim  d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

3) Actualisation de  1 Pierre 5:13 :

.  "L'Église des élus qui est à Babylone (Rome, l'Empire qui dominait le monde)"  par :
. "l’Épouse du Messie  qui habite ce monde idolâtre et en rupture de tout ce qui est Dieu-Elohim révélé, son culte et ses lois".

Alors que le monde s'éloigne du vrai Dieu et prend  le visage de Babylone, la Parole nous invite à quitter celle-ci :
"je vous ai choisis du milieu du monde" Jn 15:19, 
"Sortez du milieu d'elle, mon peuple" Ap 18.4.


Nota :
- Cette interprétation allégorique englobe ou s'oppose aux interprétations littérales :
 Rome, Jérusalem, La Mecque.
Aucunes de ces villes ne représentent à elles seules, un système à la fois religieux et économique, idolâtre et luxure,
 d'où le peuple de Dieu serait appelé à sortir.

- Ceux qui adhèrent au prétérisme, et pour qui la Babylone de l'Apocalypse est Jérusalem de l'an 70, ne conçoivent pas de Babylone de la fin des temps !

- Certains évangéliques envisagent la reconstruction de la ville de Babylone au pays de Shinear, là où se trouvait l'ancienne Babylone en référence à Zacharie 5:5-11 et Genèse 11:2-9.
Pour ma part je n'adhère pas à cette thèse qui me paraît absurde.

*****


- Babylone et la Nouvelle Jérusalem : deux symboles opposés (antithèse)


Allégories semblables avec une femme, et une ville : 


En Apocalypse 21.9-10, la nouvelle Jérusalem est introduite par les mêmes termes que la description de la chute de Babylone : (Apocalypse 17.1-3) (voir ci-dessous, partie versets verts en italique).
Dans la pensée de l'auteur, les deux tableaux font pendant.
- Le premier avait pour sujet "le jugement de la grande prostituée ";
- Le second nous montre l’Épouse, expression déjà appliquée à la nouvelle Jérusalem au verset 2 ;
ici elle est désignée plus explicitement comme la femme de l'Agneau, d'après Apocalypse 19.7,8

Apocalypse 17.1-6 (Babylone la grande)

    1 Et l'un des sept anges, qui tenaient les sept coupes vint et me parla, disant :
Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur de grandes eaux,
2 avec laquelle les rois de la terre se sont livrés à la fornication, et les habitants de la terre ont été enivrés du vin de sa fornication.
 3 Et il me transporta en esprit dans un désert,
et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes, et qui avait sept têtes et dix cornes.
4 Et la femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles ; elle avait à la main une coupe d'or pleine des abominations et des impuretés de sa fornication.
 5 Et sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
6 Et je vis la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus : et en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

Apocalypse 21:2; Ap 21:9-10 (La Nouvelle Jérusalem)

 2  Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
  9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant:
Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. (comparez Ézéchiel 40.2)
Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

Babylone et la Nouvelle Jérusalem vues sous la forme d'une femme et d'une ville
Tableau comparatif
Babylone et la Nouvelle Jérusalem vues sous la forme d'une femme et d'une ville.
Cliquer sur le tableau pour agrandir



Daniel 4:30 le roi (Nebucadnetsar) prit la parole et dit:
N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?

"Babylone la grande"  de Nebucadnetsar, préfigure celle de la Fin des Temps, cité mondiale bâtie par "l'homme impie" ou humanité qui s'oppose à Dieu.

- Babylone la grande, ainsi comprise, est "le monde avant sa fin, parvenu au comble du péché".

Tout comme, la nouvelle Jérusalem (la ville sainte) est préparée comme une épouse pour le Messie, la Babylone spirituelle (la grande ville) est comme une "femme-prostituée"  qui reconnaîtra et se soumettra à l’anti-messie comme chef.

Babylone est le lieu de l'ultime rébellion contre Dieu du monde déchu (civilisations, peuples, systèmes religieux et économiques) dirigé dans les derniers jours par l'anti-messie.
Elle sera jugée et détruite (Ap 18:19; Ap 19:1-2) avant l’apparition de la nouvelle Jérusalem (Ap 21.1).

- L'anti-messie (anti-christ), n'a que peu de considération pour cette prostituée avec laquelle il a une relation de séduction, pour servir ses intérêts.
Apocalypse 17:16 Et les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, et la rendront déserte et nue, et mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

 Le Messie lui, aime son épouse et passera l'éternité avec elle !

*****

- Le mystère de Babylone la grande.


- Ézéchiel chapitres 27 et 28 - Tyr (Ez 27.1-28.26)

La Babylone décrite dans les chapitres 17 et 18 de l'Apocalypse rappelle Tyr, cette capitale païenne de la méchanceté et de la séduction.


- Ésaïe chapitres 24 à 27 (Es 24.1-27.13):

Ces chapitres d'Esaïe qui concernent "la Fin des Temps" et évoquent aussi deux villes, peuvent être rapprochés des chapitres 17 à 22 du livre de l'Apocalypse.

Ésaïe 24:10 La ville déserte est en ruines ; Toutes les maisons sont fermées, on n'y entre plus.

Ésaïe 25:2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, La cité forte en un tas de ruines ;
La forteresse des barbares est détruite, Jamais elle ne sera rebâtie.

-- Note MacArthur : 25:2  Même si le prophète n'est pas explicite quant à la ville concernée, le contexte permet de penser qu'il s'agit de la destruction finale de Babylone (Es 21:9 cf. Jé 51:37; Ap 18.2,18.10,18.21).
-- Note livre "Le message d’Ésaïe de Barry Webb" : 25:2 La ville du verset 2, comme celle du chapitre précédent, représente le monde comme un tout organisé en opposition à Dieu.

Ésaïe 26:1-5
   1 En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda:
Nous avons une ville forte ; Il nous donne le salut [Yeshoua] pour murailles et pour rempart.
2 Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle.
3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi.
4 Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, Car l'Éternel, l'Éternel est le rocher des siècles.
   5 Il a renversé ceux qui habitaient les hauteurs, Il a abaissé la ville superbe ; Il l'a abaissée jusqu'à terre, Il lui a fait toucher la poussière.
6 Elle est foulée aux pieds, Aux pieds des pauvres, sous les pas des misérables.

-- Note livre "Le message d’Ésaïe de Barry Webb" : 26.1-6 concerne deux villes.  
La ville forte (v. 1), c'est la nouvelle Sion, la cité de Dieu (Esaïe 60) à venir qui s'élèvera sur les ruines de la ville élevée (v. 5), c'est à dire la cité des hommes que Dieu aura détruite par son jugement (cf. 24.10; 25.2).
Il détruira le faux uniquement pour relever le vrai. Si cette ville est bien dans le pays de Juda (v. 1), elle ne doit pas être comprise en termes étroitement nationalistes, car les portes en sont ouvertes (v. 2), et ce qui est requis pour y rentrer, c'est uniquement une ferme confiance dans le Seigneur (v. 3-4). Cette vérité est superbement accomplie pour nous dans le NT. En qualité de membres de la nouvelle alliance, nous sommes déjà devenus citoyens de la Jérusalem céleste (Hé 12.22) qui deviendra un jour une réalité terrestre (Ap 21.2).
La nation juste (v. 2) est en réalité un nouveau peuple de Dieu provenant de toute la surface de la terre. Ses membres, ce sont eux les pauvres et les faibles dont la justice consiste simplement en ceci : ils s'en sont entièrement remis au Seigneur pour leur Salut (v. 6; 25.4).
-- Note BAN 26.2  Ce peuple est le saint reste d'Israël auquel sont unis les Gentils qui viendront y adorer l'Eternel avec lui (2.2; 66.23; Zacharie 14.16; comparez Apocalypse 22.14).

- Babylone la grande est en contraste avec l'annonce de la Nouvelle Jérusalem :
Ésaïe 60:1-2,14
   1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.
2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples ;
Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
14 Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; Ils t'appelleront ville de l'Éternel, Sion du Saint d'Israël.


- Jérémie chapitres 50 et 51, la prophétie sur Babylone :


 Ainsi parle l'Éternel des armées: Les enfants d'Israël et les enfants de Juda sont ensemble opprimés ; Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent, Et refusent de les relâcher. 
34 Mais leur vengeur* est puissant, Lui dont l'Éternel des armées est le nom ; Il défendra leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.
Jérémie 50:33-34 - (*) hébreu gaal - Comparateur biblique Jérémie 50:34
rédempteur (BJ, DRB, NBS), racheteur (CHU), sauveur (Rabbinat), libérateur (Semeur, Cahen)

Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! 
Car c'est un temps de vengeance pour l'Éternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres.
Jérémie 51:6

-- BAN,  extrait de la "Note de section ou de chapitre" Jérémie 50
Babylone demeure à jamais le type de la puissance terrestre impie, hostile à Dieu et à son peuple (Apocalypse 16.19; 17.5; 18.10-24).
Sa chute renferme déjà dans l'intuition du prophète (Jérémie) le triomphe final du Seigneur sur ses ennemis et la réalisation définitive des promesses pour le reste fidèle de son peuple.
Cette prophétie est donc placée avec intention à la fin de toutes les autres, dont elle est le couronnement.


- 2 Thessaloniciens 2.7 (le "mystère de l'iniquité")

Ce mystère "Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre," Ap 17.5, est en rapport avec le "mystère de l'iniquité"  et sera pleinement révélé et manifesté au temps de la tribulation finale.
Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
2 Thessaloniciens 2:7

- Il est à l'opposé, du "mystère de la piété" :
et de l'aveu de tous, grand est le mystère de la piété : Dieu a été manifesté en chair, justifié en esprit, vu des anges, prêché parmi les nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire
1 Timothée 3:16 (BAN)

14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres
15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? 
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 
17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 
18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
2 Corinthiens 6:14-18

Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? 
Luc 18:8

*****

« Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. »
Jean 15:19
  
Et par plusieurs autres paroles, il rendit témoignage, et il les exhortait, en disant : 
Sauvez-vous de cette génération perverse.  
Actes 2:40

3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, 4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
Galates 1:3-5

Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Jacques 4:4 

Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
Apocalypse 18:4


2 et disant : Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché. 3 Car c'est ici celui dont a parlé Esaïe le prophète, en disant : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. 4...  5 Alors Jérusalem et toute la Judée et tous les environs du Jourdain sortaient vers lui.
Matthieu 3:2-5 (BAN)

Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
Apocalypse 12:11





Liens utiles :

Bible Annotée Neuchâtel (BAN) - Apocalypse 17

Babylone et les Babyloniens (Alliance biblique française)

Babylone - symbole (Interbible)

Babylone (herodote.net)

Babylone (Dominique Charpin)

Babylone (Larousse-encyclopedie)

La ziggourat de Babylone, une tour de Babel (Larousse-encyclopedie)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire