lundi 8 avril 2019

Le Juste Tsadik, Cohen Gadol et la compassion du père

Psaumes 7:12

Dieu est un juge équitable, le Tout-Puissant fait sentir sa colère tous les jours:
(traduction Rabbinat)


Qui sera déclaré juste (Tsadik) ?


Luc 18:9-14 (Parabole du pharisien et du publicain)

Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d’être justes et méprisaient les autres :
- Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d’impôts.
Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : « Ô Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas.
Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. »
Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, et n’osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait :  
« Ô Dieu, aie pitié* du pécheur que je suis ! »
Je vous l’assure, c’est ce dernier et non pas l’autre qui est rentré chez lui déclaré juste** par Dieu. Car celui qui s’élève sera abaissé ; celui qui s’abaisse sera élevé.
(traduction  Bible du Semeur)

Actes 20:20-21 (l'apôtre Paul)

Je n’ai reculé devant rien qui puisse vous être utile pour vous annoncer le message, vous enseigner en public comme dans chaque maison,
témoignant devant les Iehoudîm et les Hellènes  

du retour à Elohîms et de l’adhérence à notre Adôn Iéshoua.
(traduction Chouraqui) 

Galates 3.24  

Ainsi, la tora a été notre pédagogue vers le messie
pour que, par l’adhérence, nous soyons justifiés**. 
(traduction Chouraqui)
 

Jacques 2:20-25 (La foi et les œuvres - exemple d'Abraham, Isaac, Rahab)

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? 
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié** par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?  Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 
Ainsi s'accomplit ce que dit l’Écriture : 
Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 
Vous voyez que l'homme est justifié** par les œuvres, et non par la foi seulement.  
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée** par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?

&&&

Le souverain sacrificateur (Cohen Gadol) miséricordieux : Yeshoua le Messie


Hébreux 2.17

En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères,
afin qu'il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu,  
pour faire l'expiation* des péchés du peuple;

Extraits notes BAN : 
2.15 C'est d'un tel état que Jésus-Christ a délivré les croyants. Par sa mort, il a expié leurs péchés, il les a réconciliés avec Dieu, et leur a rouvert les sources du pardon ; et par sa résurrection, en triomphant de la mort, en devenant les prémices de leur propre résurrection, de leur vie éternelle, il a pleinement accompli leur délivrance. Ils peuvent mourir avec lui, ressusciter avec lui, marcher avec lui dans une vie nouvelle, et rien ne saurait plus leur nuire. (Comparer les notes sur Romains 5.6-10 ; Rm 6.4-6 ; Rm 8.1 ; 2Corinthiens 5.19-21 ; Éphésiens 2.14,15
2.18 Et parce qu'il s'est ainsi "sanctifié lui même" pour les hommes, (Jean 17.19) le Fils peut, d'une part, expier leurs péchés, (Hébreux 2.17) car sa sainteté parfaite fait la haute valeur morale de son œuvre expiatoire ; et d'autre part, il peut secourir ceux qui sont tentés, (Hébreux 2.18) les soutenir de sa sympathie, les faire participer à sa victoire, (Jean 16.33) les délivrer de cette crainte de la mort (Hébreux 2.15).

Jean 1:29-36 (Témoignage de Jean-Baptiste)

29 Le lendemain, il regarde Iéshoua’ venant à lui et dit :
« Voici l’agneau d’Elohîms qui enlève la faute de l’univers.
30 Le voici, celui dont moi j’ai dit :
‹ Après moi vient un homme, devant moi devenu, parce que, antérieur à moi, il est. ›
31 Et moi, je ne pénétrais pas qui il était. Mais pour qu’il soit manifesté à Israël, pour cela je suis venu, moi, immerger dans l’eau. »
32 Iohanân témoigne et dit : « J’ai contemplé le souffle descendre hors du ciel comme une palombe, et demeurer sur lui.
33 Et moi, je ne pénétrais pas qui il était. Mais celui qui m’a envoyé immerger dans l’eau, celui-là m’a dit : ‹ Celui sur qui tu verras le souffle descendre et demeurer sur lui, c’est lui, il immergera dans le souffle sacré. ›
34 Et moi, je l’ai vu, j’en témoigne, oui, c’est lui Bèn Elohîms.
35 Le lendemain, Iohanân de nouveau se tient là avec deux de ses adeptes.
36 Il fixe son regard sur Iéshoua’ qui marche. Il dit : « Voici l’agneau d’Elohîms. »
(traduction Chouraqui)

Jean 10:14-18 (l'amour du Père et l'amour du Fils cf. Jean 3:16)

14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 
15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; 
et je donne ma vie pour mes brebis. 
16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; 
celles-là, il faut que je les amène; 
elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre*. 
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; 
j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : 
tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
(*) : A sa résurrection,  glorifié, le Messie poursuivra sa mission de Berger du troupeau.

1 Pierre 1:18-21

18 Vous le savez : ce n’est pas avec de l’argent ou de l’or corruptibles que vous avez été rachetés de la vanité de votre conduite héritée des pères,
19 mais par le sang précieux de l’agneau sans reproche et sans tache, le messie,
20 connu d’avance, dès avant la fondation de l’univers, et manifesté pour vous au dernier des temps.
21 Par lui, vous adhérez à Elohîms, qui l’a réveillé d’entre les morts, et lui a donné la gloire ;
ainsi votre adhérence et votre espoir sont en Elohîms.
(traduction Chouraqui)

Apocalypse 5:8-10 (Yeshoua l'Agneau immolé)

8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 
10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

2 Corinthiens 5:17-21

Aussi, si quelqu’un est dans le messie, il est une créature nouvelle.
Les anciennes sont passées, et voici les neuves.
Oui, tout vient d’Elohîms qui nous a réconciliés avec lui par le messie 
 et nous a donné le service de la réconciliation :
Elohîms était dans le messie, et il s’est réconcilié l’univers avec lui,
ne leur imputant pas leurs écarts, mais plaçant en nous la parole de réconciliation.
Au nom du messie, nous sommes en ambassade. Par nous, c’est Elohîms qui appelle.
Nous implorons au nom du messie : réconciliez-vous avec Elohîms.
Celui qui n’avait pas connu la faute, pour nous il l’a identifié à la faute, afin que, en lui, nous devenions justice*** d’Elohïms.
(traduction Chouraqui)


(*) même mot grec hilaskomai utilisé dans ces deux versets :
  1. se rendre, apaiser, se réconcilier.
    1. devenir propice, propitiatoire, être apaisé
    2. être miséricordieux.
  2. expier, faire l’expiation pour. 
Vient du même mot que hileos : propice, miséricordieux

(**) grec  'dikaioo' : vient de 'dikaios' juste, qui observe la loi divine.
  1. rendre juste ou comme il doit être.
  2. montrer, exposer, démontrer sa justice, comme on est et qu’on souhaite être considéré
  3. déclarer, prononcer la justice de quelqu’un, le justifier.
(***) grec 'dikaiosune' : vient de 'dikaios' juste, qui observe la loi divine.
  1. sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la condition acceptable par Dieu.
    1. doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu.
    2. intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes.
  2. sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû

&&&

Le père ému de compassion.


Luc 15 (trois paraboles). dont voici des extraits : 

Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. Luc 15:6

Lorsqu’elle l’a trouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit : 
Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé la drachme que j’avais perdue.
"De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent." Luc 15:9-10

Et il se leva, et alla vers son père. 
Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, 
il courut se jeter à son cou et l’embrassa.
Le fils lui dit : 

Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et revêtez-le ; 

mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ;
car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. 

Et ils commencèrent à se réjouir. Luc 15:20-24



Pour aller plus loin :
Mon serviteur, le juste - Ebed (ou èvèd), Tsadik.
La tora et le messie - rendu Juste (Tsadik)
« As-tu aspiré à l'arrivée du Messie ? »




Il s'est souvenu de sa miséricorde 
Et de sa fidélité envers la maison d'Israël. 
Tous les bouts de la terre ont vu le salut de notre Dieu. 
Psaumes 98:3

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. 
Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 Éphésiens 2:8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire