lundi 4 mars 2019

Christ et l’Archange Michel (Micaël)


Michel est-il Jésus-Christ lui-même (Témoins de Jéhova) ?


- Les Témoins de Jéhovah affirment :

"Ainsi, le fait que Michel est l’archange, le chef des anges, qu’il se lève pour régner et qu’il
est à la tête des armées célestes qui chassent Satan des cieux lors de la naissance du
Royaume de Dieu, tout cela nous amène à une seule et unique conclusion: 

“Michel, le grand prince” n’est nul autre que Jésus Christ lui-même."

cf. fin de l'article,
“Michel, le grand prince”: qui est-il ? - La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1985

Nota : Les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à croire cela.
C'est le cas aussi des Adventistes du Septième Jour et de certaines églises issues du mouvement de l’Avènement, avec cependant des différences quant à la nature de l'archange Michel.

- Et à ma grande surprise, on retrouve cette mention dans le dictionnaire de la Bible V2 (1865), Jean-Augustin Bost pasteur calviniste, au mot "Archange" :
"Quelques-uns supposent l’existence de plusieurs archanges, Gabriel, Raphaël, Uriel (la tradition juive en compte sept) ; mais ils ne s’appuient sur aucun fait ni passage. Il paraît beaucoup plus probable qu’il n’y en a qu’un seul qui est Christ lui-même."


- Examen des deux "personnages" de Daniel 10 :


1) Premièrement "un homme vêtu de lin" :


- Description dans le Livre de Daniel :

"5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.
6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude. (Daniel 10:5-6)

- Apocalypse 1 - Ici, cet "homme vêtu d'une longue robe ..." est le Christ glorifié :

"13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige;
ses yeux étaient comme une flamme de feu;
15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il avait été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux." (Apocalypse 1:13-15)

A noter :
.  Cette expression  "homme vêtu de lin" se trouve neuf fois dans la Bible (Ezéchiel 9 et 10, Daniel 10 et 12).
Voir le résultat de la  recherche Concordance-Multi-Bible-LSG-homme vêtu de lin.

. En Apocalypse 15:6, les sept anges sont décrits "revêtus d'un lin pur" et "ceinture d'or" mais SANS les autres attributs d'Apocalypse 1 décrivant le Fils d'homme :
"Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine."

2) Deuxièmement "Micaël"


 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. (Daniel 10:13)

Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité.
Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. (Daniel 10:21)

- Ces versets nous apprennent deux choses importantes :

. Micaël n'est donc que "l'UN des principaux chefs" (Da 10:13).

. "L'homme vêtu de lin" identifié par certains exégètes à "l'Ange de l’Éternel" et à Christ avant son incarnation (Ap:1-13-15), est un personnage différent de Micaël ("aidé par Micaël" Da10:13,21).

3) Conclusion, dans Daniel 10, Micaël ne peut pas être identifié à Jésus-Christ lui-même.


Le texte de  Daniel 10 est clair. Il décrit deux "êtres" distincts, et si l'un peut être identifié à Christ, c'est "l'homme vêtu de lin", et NON pas Micaël.


- Les autres mentions de Micaël, Michel et archange dans la Bible :


En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. (Daniel 12:1)
***

Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime ! (Jude 1:9)
***

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, (Apocalypse 12:7)

. Dans l'interprétation de ce texte, certains comme le luthérien Dr. Wilbert Kreiss (1937-2011) envisage que l'archange Michel puisse être une représentation du Christ.

         - Extrait de son commentaire de l'Apocalypse chapitre 12 :

"Nous allons mentionner encore une autre interprétation de ce texte, celle qui voit dans cette vision une représentation imagée de ce qui s'est passé au moment même où Jésus-Christ était sur terre. Selon elle, l’œuvre de la rédemption accomplie sur la croix de Golgotha est représentée comme une guerre que le Christ et ses anges auraient livrée au dragon dans le ciel. Satan a été vaincu et chassé du ciel au moment où le Sauveur du monde l'a vaincu sur la croix. C'est là que la postérité de la femme lui a écrasé la tête (Genèse 3:15), que le Fils de l'homme a détruit les œuvres du diable (1 Jean 3:8). Cette interprétation a l'avantage d'attribuer la victoire sur Satan non pas à un ange ou archange, mais, conformément à tout l'enseignement de la Bible, au Christ lui-même. Jésus ne s'est-il pas lui présenté comme celui qui pénètre dans le royaume de Satan et le dépouille de ses biens (Matthieu 12:29; Luc 11:22), qui l'a chassé du ciel par son pouvoir (Luc 10:17.18), qui l'a vaincu et terrassé (Hébreux 2:14; Colossiens 2:15; 1 Corinthiens 15:24) ?

L'archange Michel n'est alors qu'une représentation du Christ, ce qui est tout à fait plausible. Il est arrivé plusieurs fois à Jean de comparer Jésus-Christ à un ange (Apocalypse 7:2; 8:3; 10:1-3).
Qu'on songe aussi à l'ange de l’Éternel dans certains récits de l'Ancien Testament où il est tout à fait clair qu'il ne s'agit pas d'une créature angélique, mais d'un être revêtu de puissance divine et s'identifiant à Dieu lui-même (Genèse 16:7.10; 18:10.13.14.33; 22:11.12.15.16; Exode 3:2.4). Daniel 10:5.6 présente lui aussi un «ange» qui est beaucoup plus qu'un ange, qui possède tous les attributs de Dieu. Pour ces différentes raisons, nous accorderons notre préférence à cette deuxième interprétation. Dès lors, le combat décrit ici ne sont pas les vains efforts faits par Satan pour accuser les chrétiens devant le trône de Dieu, efforts qui se soldent par un échec, car ils ne peut plus accuser et condamner ceux qui croient en Christ, mais c'est une représentation céleste, en langage imagé, de la guerre que le Christ a livrée personnellement à Satan quand il était sur terre et qu'il l'a affronté et vaincu dans l'agonie de Golgotha. C'est là que « le grand dragon, le serpent ancien,
appelé le diable et Satan... fut précipité sur terre » et à jamais vaincu. Ainsi, les versets 7 à 9 de ce chapitre nous renvoient quelques versets en arrière, au moment où le dragon se tenait devant la femme enceinte et épiait, pour le dévorer, l'enfant qui allait sortir de son sein. C'est au moment où il est sorti et venu dans ce monde, durant les trois années que dura son ministère terrestre et surtout durant la Semaine sainte avec son Gethsémané et son Golgotha, que l'Enfant divin, la postérité de la femme, a écrasé la tête du serpent."

***

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. (1 Thessaloniciens 4:16)

Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement*, avec une voix d'archange**, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;
(Darby) -   Notes de la Bible Darby
    4.16 * ou : de rassemblement
    ** ou : la voix de l’archange

parce que le Seigneur lui-​même descendra du ciel avec un cri de commandement,
avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. (Témoins de Jéhovah).

- Dans le verset 1 Thess 4:16, la traduction "avec une voix d'archange" est aussi celle de Darby, et est donc une traduction possible du grec, contrairement à ce que certains peuvent dire à ce sujet.
***

- Définitions Strong :

 

- Définition du mot Archange, grec archaggelos.

 Vient de :
               . archo : être un chef, diriger, commander
               . aggelos : messager, envoyé, un ange
C'est le chef des anges ou des messagers.

- Définition du mot hébreu  Micaël :

Micaël = "qui est semblable à Dieu ?"
    1. Archange, un des principaux chefs célestes, qui lutte pour Israël

- Définition du mot grec  Michel :

Michel = "qui est comme Dieu"
    1. le premier des archanges qui est supposé être l’ange gardien des Israélites.


- Conclusion générale.


- Comme nous l'avons démontré ci-dessus, l'étude des deux personnages de Daniel 10, permet de réfuter l'identification de l'Archange Michel à Jésus-Christ.

- Pour ce qui concerne Apocalypse 12, qu'il n'y ait pas de méprise, l'auteur luthérien dans son commentaire précise "Cette interprétation a l'avantage d'attribuer la victoire sur Satan non pas à un ange ou archange, mais, conformément à tout l'enseignement de la Bible, au Christ lui-même." ; il n'identifie donc pas Christ à un archange, dans son interprétation d'une représentation imagée !

- Dans l'exégèse globale des textes de la Bible, rien ne laisse penser que Jésus-Christ puisse être identifié à l'Archange Michel.

- Et notons encore que dans deux textes ultérieurs à son ascension, Jésus se nomme lui-même Jésus  (et non pas "j'étais Jésus", ou je me nomme Michel) :

Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Actes 9:5 (conversion de Paul)

Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. Apocalypse 22:16

- De plus les auteurs du NT, parmi les Noms ou Titres du Christ dans le ciel, ne mentionnent jamais Michel ou Archange.



Nota : Dans cet article, les références bibliques  proviennent de la Bible NEG, et les liens hypertextes pointent vers la Bible Segond 1910.


- Autre article sur sujet proche :
Ange du Seigneur - article indéfini en grec biblique (NT)

- Autres articles même sujet (découverts après l'écriture de celui-ci) :
http://temoinsdejesus.fr/ANGE_JESUS/Jesus-est-il-l-archange-Michel.html
https://jw-verite.org/jw-org-temoins-de-jehovah-jesus-christ/43-jesus-cree-ange-archange-mikael-michael-michel.html
https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-archange-Michel.html 





***
5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde [kosmos] soit. 
8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, 
et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
Jean 17:5,8


4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: Que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre!
A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang

6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, 
à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! 

8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 1:4-8


13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: 
A celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, 
soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen!
Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. 
Apocalypse 5:13-14 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire