mercredi 7 novembre 2018

Lait ou nourriture solide ?

Quelle est notre nourriture spirituelle ?



Appelés à croître par le lait non altéré de la Parole.


1 Pierre 2.1-3 
Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance,
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel* [logikos] et pur** [adolos], afin que par lui vous croissiez pour le salut,
si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

(*) spirituel, grec logikos : appartenant à la parole, à la raison.
(**) pur, grec adolos : sans mélange, inaltéré (a : sans, dolos : habileté, duperie, tromperie, ruse).

- NBS et BJ traduisent 'adolos' par 'non frelaté' et 'logikos' par 'de la parole' :
1 Pierre 2.2  (BJ)
Comme des enfants nouveau-nés désirez le lait non frelaté de la parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, 

- Extrait des notes BAN (lien pour note complète 2.2) :
Nés par la ré­gé­né­ra­tion (1 Pierre 1.23).
...
Le lait ne signifie point, comme chez Paul, (1Corinthiens 3.1,2) les premiers éléments de la doctrine, destinés à ceux qui ne peuvent encore supporter une nourriture solide.
La Parole est l'aliment des forts comme des faibles. Aussi est-ce d'elle que l'apôtre attend pour tous la croissance pour le salut.


Hommes spirituels ou hommes charnels ? 


1 Corinthiens 3.1-4 
Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; 
et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.
En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?
Quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre : Moi, d’Apollos ! n’êtes-vous pas des hommes ?

Philippiens 3.8-12  (se garder des faux docteurs, renoncer à tout pour gagner Christ)
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; 
je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 
et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.
Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,
si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; 

mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.

2 Timothée 2.1  Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.


Enfants ou hommes faits ?


Hébreux 5.11-14
Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. 
Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Ephésiens 4.13
jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ;


***

Chant des montées. De David. 
SEIGNEUR, mon cœur n’est pas hardi, mes yeux ne s’élèvent pas ;
je ne m’engage pas dans des questions trop grandes et trop difficiles pour moi.
Au contraire, je me suis fait calme et tranquille, 
comme un enfant sevré* avec sa mère ; 
je suis avec moi–même comme un enfant sevré*.
Israël, attends le SEIGNEUR, dès maintenant et pour toujours ! 
Psaumes 131.1-3 (NBS) - (*) sevré : hébreu gamal (mûrir, amener à maturité)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire