A propos de l'article de David Vincent sur Didascale - Retour de Jésus et retour de Christ.
Ma réponse du 08 nov. 2017 publiée puis effacée :
- Le site de ressources bibliques et théologiques des Groupes Bibliques Universitaires.
www.creusonslabible.fr/?p=5011
. Le sens du millénium
Cette théorie (postmillénarisme) fut populaire aux 17ème et 18ème siècles, reflet de l’ambiance de progrès des lumières, et a nourri largement les efforts des sociétés missionnaires baptistes. Le 19ème siècle*** a vu naitre une version plus humaniste et sécularisée, avec notamment le socialisme chrétien, où l’on pensait qu’on allait pouvoir établir, par nos efforts, une société juste et durable avec une éthique qui prend modèle sur le Sermon sur la Montagne. Mais cet optimisme a été enterré avec la première guerre mondiale, et le postmillénarisme a été plutôt abandonné jusqu’à maintenant.
. Voir aussi le paragraphe "Évaluation Critique".
- J'ai entendu dans une de vos vidéos ou lu sur votre site, que vous aviez envisagé de devenir catholique.
Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique (CEC 676) :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1R.HTM
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
- Postmillenarisme sur le site gotquestions
https://www.gotquestions.org/Francais/postmillenarisme.html
Les partisans du postmillénarisme pensent, malgré toutes les preuves du contraire, que le monde s’améliorera constamment, jusqu’à être entièrement « christianisé ». Alors, Christ reviendra. Cette vision du monde de la fin des temps ne correspond cependant pas à la description qu’en font les Écritures : le livre de l’Apocalypse montre clairement que le monde se transformera en un endroit épouvantable. Paul, en 2 Timothée 3.1-7, décrit également les derniers jours comme « des temps difficiles ».
Les partisans du postmillénarisme interprètent les prophéties non accomplies de manière non littérale, en attribuant leur propre sens aux mots. Le problème est qu’en attribuant soi-même aux mots des sens différents de leur sens normal, on peut faire dire ce qu’on veut aux mots, expressions et phrases. Toute sens objectif des mots est dès lors perdu. Quand les mots perdent leur sens, la communication est interrompue. Ce n’est pas ainsi que Dieu a conçu le langage et la communication : il communique avec nous par sa Parole écrite, avec des mots qui ont un sens objectif lui permettant de communiquer les idées et les pensées.
- Et un article de Jean-Marc Thobois dénonçant les dangers du «dominationisme», une variante du « post-millénarisme »
https://lesarment.com/2017/01/le-royaume-maintenant-une-dangereuse-illusion-par-jm-thobois/
- Je rajouterais, que je discerne dans la Bible, plus la doctrine des prémices et d'un reste que celle qu'un monde rétabli avant les venues de Jésus le Messie.
- Et enfin à propos de Actes 3:21 :
"que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes les choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps. "
https://www.levangile.com/Bible-Annotee-Actes-3-note-21.htm
. Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
3.21 ...
- Ici, deux erreurs à réfuter :
1° celle d'interprètes tels que Baumgarten qui bornent ce rétablissement à la restitution du royaume d'Israël ce serait prêter à Pierre les fausses vues messianiques du temps ; (comparez Actes 1.6)
2° celle de Meyer qui, pressant outre mesure le mot de jusqu'au temps, prétend que Christ ne peut revenir avant que le rétablissement soit accompli.
Qui donc l'accomplirait ? Ces erreurs tombent en présence du contexte qui nous montre les temps de rafraîchissement, le retour de Christ (verset 20) et le rétablissement (verset 21) comme simultanés.
La plupart des versions portent : "les temps du rétablissement de toutes choses dont (desquels temps) Dieu a parlé."
Il paraît plus conforme au grec de traduire : le rétablissement de toutes les choses dont Dieu a parlé. (Holtzmann, Wendt, Blass.)
Toutes les promesses des prophètes relatives aux temps messianiques auront alors leur accomplissement. La restauration de la nature elle-même est au nombre des "choses dont Dieu a parlé par les prophètes." (Esaïe 11.6-9)
Le rétablissement, dans la pensée de l'apôtre, ne saurait donc être limité au domaine moral, et ce fait à lui seul prouve qu'il ne précède pas, mais suit l'avènement glorieux de Jésus-Christ.
Shalom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire