A quelle époque, ce retranchement des 2/3 Za 13:8, fait-il référence ?
"Eretz", le texte parle-t-il du pays ou de la terre ?
- Le texte incriminé, Zacharie 13:7-9
7 Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon ! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles.
8 Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront,
Et l'autre tiers restera.
9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai ; Je dirai: C'est mon peuple ! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu ! (Zacharie 13:7-9)
- Questions d'interprétation :
Dans certains milieux chrétiens, il est commun de dire à partir de Zacharie 13:8 que deux tiers des juifs vont être détruits dans les Derniers Jours. On trouve cela aussi dans des écrits chrétiens, ou commentaires bibliques, mais ceci n'est qu'une interprétation du texte de la Bible qui ne tient pas compte du contexte qui semble pour ce passage, être celui de la première venue et de la destruction de Jérusalem qui a suivi en l'an 70 ou peut-être celui de toute la terre.
Deux commentaires en faveur d'un accomplissement en 70 et 135 de notre ère :
- Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
13.8 Les deux tiers. Littéralement : la part de deux. Deux parts appartiendront à la mort ; la troisième survivra à la catastrophe. Comparez Ésaïe 6.13, où la partie restante est évaluée à un dixième. L'idée est la même ; c'est toujours celle du résidu qui devra passer encore par plusieurs crises de purification pour arriver à être le vrai peuple de Dieu.
Si le verset 7 se rapporte au meurtre du Messie, le verset 8 ne peut s'appliquer qu'au jugement qui a frappé Jérusalem et le peuple, comme punition de ce crime [en 70 et 135].
Le tiers restant ne peut donc désigner que l'Israël qui a survécu à la destruction du peuple par les Romains.
13.9 Ce tiers doit passer par différents jugements de purification jusqu'à ce qu'il arrive enfin, après sa conversion au Messie, à être reconnu par l’Éternel comme son peuple et à posséder Dieu de nouveau comme son Dieu.
Je les affinerai comme... Toute l'époque actuelle est pour Israël rejeté, jusqu'au moment de sa conversion, un temps d'épreuve purifiante. Comparez Ésaïe 48.10.
La fin du verset 9 reproduit sommairement et complète le tableau de la conversion du peuple incrédule tracé Za 12.10-14. C'est par conséquent le sort de cet Israël converti au Messie, vers la fin des temps, qui, après ce préambule, va être décrit dans le chapitre suivant.
- "Le livre de Zacharie" - Brian Tidiman - (Édifac)
Extrait J. Le Jugement éliminera les (faux) bergers et le (vrai) Berger (Za 13.2-9)
P 277 verset 8.
Mais les deux tiers (peh-shenayim, "la part de deux") renvoient à la part de l'héritage réservée à l'aîné (cf. Dt 21.17; 2 R 2.9). Suite à la mort du berger, la mort réclame la portion de l'aîné puisque les héritiers avaient refusé la vie offerte par le berger. Pour dissiper tout malentendu, un deuxième verbe, périront [gava‘] - soit par une mort violente ou naturelle (cf. Gn 7.21; 25.8) - est ajouté pour exclure le sens d'un nouveau départ en exil.
Ensemble les deux verbes suggèrent le double coup qui frappera le peuple.
La prophétie allait trouver son accomplissement avec l’esprit sectaire qui déchirera le tissu social d'Israël au premier siècle de notre ère et qui débouchera sur le double désastre de l'an 70 (1,1 million de morts estimés) et de l'an 135 (plus d'un demi-million de morts).
Après la crise, seul l'autre tiers y restera, comme semence de l'avenir après avoir triomphé de diverses épreuves salutaires (Za 13.9, cf. Es 6.13).
Un commentaire où le référentiel est "toute la terre" :
- Commentaire 'erets' la terre (et non le pays), par Jean Marc Thobois1 :
Mais la plupart des commentateurs remarquent que le mot "Haretz" que l'on traduit généralement par "pays", peut aussi se traduire par "terre"*. Or, ce chapitre fait partie de la description de la guerre de Gog. Cette guerre s'étendra sur la terre entière, comme l'annoncent les prophètes. Il faut donc comprendre que ce ne sont pas les 2/3 du peuple d'Israël qui seront exterminés, mais les 2/3 de l'humanité, étant entendu qu'il faut prendre ce chiffre au sens symbolique, ce qui veut dire que la terre sera victime d'un immense carnage...
Il est à remarquer que cette manifestation des jugements de Dieu par tiers se retrouve dans le livre de l'Apocalypse de Jean (Ap 8:7-12). Là aussi, le but est de montrer la venue de terribles catastrophes, mais dont néanmoins le caractère reste limité. L'auteur de l'Apocalypse pensait-il au texte de Zacharie qui nous occupe lorsqu'il écrivait ces choses ? Connaissait-il l'interprétation selon laquelle le mot "Haretz" de Zacharie 13:8 est à comprendre comme "toute la terre" et non pas "le pays d'Israël" ?
Avis
Cette interprétation, étant lourde de sens, il me semble préférable de ne pas affirmer comme une vérité ce qui n'est qu'une interprétation (erronée si on lit bien le contexte). Clairement s'il s'agit de la fin des temps, le contexte est "toute la terre" (cf. Za 14:9 "L'Eternel sera roi de toute la terre"; et Za 14:17).Quant au verset 9 (Za 13:9), il décrit le présent et le futur, avec un plein accomplissement à la fin des temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire