Que dit le Nouveau Testament ?
Le mot "Église" est traduit du grec 'Ekklesia' (ek : hors de - klésis : appel) et signifie donc "appelé hors de".
La définition donnée par le code Strong est : "ceux qui sont en Jésus-Christ" ou "l'assemblée".
Note: David Stern traduit 'Ekklesia' par "Communauté" ou "Communauté Messianique".
Parcourons, d'un œil attentif les Épitres, les Évangiles et les Actes des Apôtres et observons si nous vérifions cette définition.
En fin d'article, le livre des Actes nous renverra au livre de l'Exode dans l'A.T. (Première Alliance).
L’Église est-elle une parenthèse comme l'enseigne le dispensationalisme ?
- Que disent les Épîtres ?
Le mot Épître (ou Épitre, orthographe rectifiée de 1990) vient du grec 'epistolê', "lettre".
- Paul classe le monde en trois catégories de personnes dont l’Église de Dieu :
1 Corinthiens 10.32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs (les Non-Juifs), ni aux Juifs (Juifs non croyants au Messie), ni à l’Église de Dieu (d'origine Juifs et Nations),
. L’Église en tant que corps du Christ
- L’Église est le corps de Christ (du Messie) (Colossiens 1:24 ; Éphésiens 1:23), dont il est le Sauveur (Éphésiens 5:23), le Chef ou la tête (Éphésiens 1:22 ; Eph 5:23 ; Colossiens 1:18).
Éphésiens 1.22-23
Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,
qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
- Elle est aussi un temple saint, une habitation de Dieu dans l'Esprit :
Ephésiens 2.21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple [naos] saint [hagios] dans le Seigneur.
Temple saint et la prophétie d'Aggée :
Naos utilisé en Éphésiens 2.21, désigne aussi la partie sacrée du temple physique de Jérusalem, ou sanctuaire, consistant en Lieu Saint et Saint des Saints.
Ce temple saint (corps du Messie) dont parle l'apôtre Paul, pourrait bien être celui de la prophétie d'Aggée dans les temps messianiques :
Aggée 2.9
La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première,
Dit l’Éternel des armées ;
Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix,
Dit l’Éternel des armées.
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- Les Écritures nous décrivent aussi l’Église comme une maison spirituelle formée de pierres vivantes et dont Christ est la pierre angulaire, la principale de l’angle (1 Pierre 2:5-7 ; Actes 4:11 ; Éphésiens 2:20)
1 Timothée 3.15 mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
1 Corinthiens 10.17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.
- Un seul corps, un seul homme nouveau ou humanité nouvelle.
1 Corinthiens 12.20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
Éphésiens 2.15-16
il a voulu créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
et les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre en un seul corps, par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
- Et ce beau texte de l’épître aux Éphésiens pour définir ce qu'est ou devrait être l’Église :
Éphésiens 4:11-16
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ;
14 ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour.
. Les ministères et dons au service de l’Église.
- Voir ci-dessus les cinq ministères d’Éphésiens 4:11.
- Pour ce paragraphe, en plus des Épitres nous ferons aussi référence aux Actes des Apôtres.
1 Corinthiens 12.28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
Actes 14.23 (ancien [presbuteros])
Ils désignèrent des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Tite 1.5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,
Jacques 5.14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
Actes 20.28 (évêque [episkopos] ou surveillant (DRB), gardien (CHU))
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Philippiens 1.1 (diacre [diakonos], traduit aussi par ministre)
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres :
Actes 6.2-3
Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent :
Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
. Église locale
Romains 16.5 saluez aussi l’Église qui est dans leur maison.
1 Corinthiens 1.2-3 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, saints par vocation, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
1 Corinthiens 16.19 Les Églises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.
2 Corinthiens 1.1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe :
Colossiens 4.15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison.
1 Thessaloniciens 1.1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données !
1 Pierre 5.13 L’Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.
- Les sept Églises de l'Apocalypse ayant surtout valeur d'enseignement pour l'édification et la mise en garde : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée.
- Que disent Les Évangiles ?
Matthieu 16.17-18 (notons que c'est le CHRIST qui bâtira SON Église)
Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc JE bâtirai MON Église*,
et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
(*) Église : Jésus a probablement utilisé le mot hébreu "Qéhila" ou "Qahal" désignant une assemblée, transcrit ensuite en grec "Ekklesia", et traduit en français par "Église".
Matthieu 18.17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ;
et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Des quatre Évangiles, ces deux textes de Matthieu 16 et 18 sont les seuls où est mentionné le mot "église", grec ekklesia.
- A noter aussi les références à Jésus-Christ comme la pierre principale de l'angle (Matthieu 21:42 ; Marc 12:10 ; Luc 20 :17).
Matthieu 21.42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures :
La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ;
C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ?
- Jean nous parle de la mort de Christ qui au-delà de nous sauver individuellement, est afin de réunir les enfants de Dieu en un seul corps, prémices de l'humanité nouvelle, qu'en toute fin le Fils remettra au Père (1 Corinthiens 15:28).
Jean 11.52 Et ce n’était pas pour la nation seulement ;
c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Jean 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
- Comme mentionné plus haut, Paul dans l'épître aux Éphésiens parle de "l'homme nouveau", expression qui peut être aussi traduite par "nouvelle humanité" comme le fait la "Bible du Semeur".
Éphésiens 2.15 ... Il voulait ainsi créer une seule et nouvelle humanité à partir des Juifs et des non-Juifs qu’il a unis à lui-même, en établissant la paix.
Actes 2.47 (Assemblée des sauvés)
- A noter en Actes 5:11, Segond traduit 'ekklesia' par "assemblée" alors que les versions NBS, TOB, BJ gardent le mot "Église".
- Une citation faisant référence à l’assemblée au désert au Sinaï (Livre de l'Exode) :
Actes 7.37-38
C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël :
Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.
C’est lui qui, lors de l’assemblée [ekklesia] au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.
- "Israël" dans les Écritures saintes :
1 Corinthiens 10.1-4 (L'Ancien Israël et le Messie)
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,
qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Jean 12.41 (Jean rapporte que le prophète Ésaïe a vu la gloire du Messie, cf. Ésaïe 6.5)
Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui
Habakuk 2.4 (L'Ancien Israël et la foi)
Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi.
Hébreux 11.1-2 (Les témoins de la foi avant la Venue de Jésus-Christ)
1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère,
une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
... voir Hébreux 11 complet
Ésaïe 52.10 (Les prophètes et les nations avant la venue du Messie)
L’Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations ;
Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.
- Salut pour tous les peuples, avec une primauté de Gloire pour Israël dont Paul en Romains 9.4-5 rappelle "à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ (le Messie)".
Luc 2.31-32 (Israël au temps de la 1ère Venue)
31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.
Romains 11.11-15, 25-29 (Dessein de Dieu pour Israël [ethnique ou naturel] - traduction BJ)
11 Je demande donc : serait-ce pour une vraie chute qu’ils ont bronché ? Certes non !
- Jean nous parle de la mort de Christ qui au-delà de nous sauver individuellement, est afin de réunir les enfants de Dieu en un seul corps, prémices de l'humanité nouvelle, qu'en toute fin le Fils remettra au Père (1 Corinthiens 15:28).
Jean 11.52 Et ce n’était pas pour la nation seulement ;
c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Jean 10:16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
- Comme mentionné plus haut, Paul dans l'épître aux Éphésiens parle de "l'homme nouveau", expression qui peut être aussi traduite par "nouvelle humanité" comme le fait la "Bible du Semeur".
Éphésiens 2.15 ... Il voulait ainsi créer une seule et nouvelle humanité à partir des Juifs et des non-Juifs qu’il a unis à lui-même, en établissant la paix.
- Que disent les Les Actes des Apôtres ?
Actes 2.47 (Assemblée des sauvés)
louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple.
Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.
Actes 8.1 (Assemblée locale de Jérusalem)
Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
Actes 15.22 (Assemblée qui participe aux délibérations - "Concile de Jérusalem")
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
- A noter en Actes 5:11, Segond traduit 'ekklesia' par "assemblée" alors que les versions NBS, TOB, BJ gardent le mot "Église".
- Une citation faisant référence à l’assemblée au désert au Sinaï (Livre de l'Exode) :
Actes 7.37-38
C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël :
Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.
C’est lui qui, lors de l’assemblée [ekklesia] au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.
- L’Église une parenthèse ?
- "Israël" dans les Écritures saintes :
1 Corinthiens 10.1-4 (L'Ancien Israël et le Messie)
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,
qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Jean 12.41 (Jean rapporte que le prophète Ésaïe a vu la gloire du Messie, cf. Ésaïe 6.5)
Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui
Habakuk 2.4 (L'Ancien Israël et la foi)
Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi.
Hébreux 11.1-2 (Les témoins de la foi avant la Venue de Jésus-Christ)
1 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère,
une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
... voir Hébreux 11 complet
Ésaïe 52.10 (Les prophètes et les nations avant la venue du Messie)
L’Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations ;
Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.
- Salut pour tous les peuples, avec une primauté de Gloire pour Israël dont Paul en Romains 9.4-5 rappelle "à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ (le Messie)".
Luc 2.31-32 (Israël au temps de la 1ère Venue)
31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.
Romains 11.11-15, 25-29 (Dessein de Dieu pour Israël [ethnique ou naturel] - traduction BJ)
11 Je demande donc : serait-ce pour une vraie chute qu’ils ont bronché ? Certes non !
mais leur faux pas a procuré le salut aux païens, afin que leur propre jalousie en fût excitée.
12 Et si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur amoindrissement la richesse des païens, que ne fera pas leur totalité !
13 Or je vous le dis à vous, les païens, je suis bien l’apôtre des païens et j’honore mon ministère,
14 mais c’est avec l’espoir d’exciter la jalousie de ceux de mon sang et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur mise à l’écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d’entre les morts ?
12 Et si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur amoindrissement la richesse des païens, que ne fera pas leur totalité !
13 Or je vous le dis à vous, les païens, je suis bien l’apôtre des païens et j’honore mon ministère,
14 mais c’est avec l’espoir d’exciter la jalousie de ceux de mon sang et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur mise à l’écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d’entre les morts ?
...
25 Car je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, de peur que vous ne vous complaisiez en votre sagesse :
une partie d’Israël s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des païens,
26 et ainsi* tout Israël sera sauvé, comme il est écrit :
26 et ainsi* tout Israël sera sauvé, comme il est écrit :
De Sion viendra le Libérateur, il ôtera les impiétés du milieu de Jacob. (cf. Ésaïe 59.20)
27 Et voici quelle sera mon alliance avec eux lorsque j’enlèverai leurs péchés.
28 Ennemis, il est vrai, selon l’Évangile, à cause de vous,
ils sont, selon l’Élection, chéris à cause de leurs pères.
29 Car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance.
27 Et voici quelle sera mon alliance avec eux lorsque j’enlèverai leurs péchés.
28 Ennemis, il est vrai, selon l’Évangile, à cause de vous,
ils sont, selon l’Élection, chéris à cause de leurs pères.
29 Car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance.
(*) v.26 "ainsi" grec 'houto' : de cette manière.
Les non-Juifs au bénéfice des promesses et de leur accomplissement en Christ ne constituent pas un arbre à part ; ils sont intégrés à l’unique arbre - l'Olivier de Romains 11:17,24 -, remontant à Abraham, à Isaac et à Jacob.
Voir les articles :
- Romains 11 : Le mystère du salut pour Israël et les nations - controverse « tout Israël sera sauvé » - Donald COBB (La Revue réformée N° 271 – 2014/4)
- Israël dans le plan de Dieu (2000) - Sylvain Romerowski
(La Revue réformée N° 206 – 2000/1)
L’Église du N.T. n'est donc pas une parenthèse (comme l'enseigne le dispensationalisme), mais bien un prolongement du lignage messianique annoncé dès Genèse 3:15 et dans la promesse faite à Abraham (Genèse 12.2; 15:5-6), réalisée par une seule descendance, Christ (Galates 3:16,29).
L'Israël de Dieu (Galates 6:16) dans lequel sont greffés les croyants des nations (Romains 11:17-19), sera pleinement réalisé dans « l'Israël eschatologique* » de la fin des temps. L’Église messianique (de Christ) est d'une certaine manière la continuité de l’assemblée [ekklesia] au désert, même si c'est sous une autre forme depuis la révélation et la rédemption apportée par le Messie (Christ venu en chair 2 Jean 1.7) et l'effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte ou Chavouot la fête des Prémices de la moisson du froment (blé). La destinée glorieuse de l’Église en tant que corps du Messie est d'être son Épouse ! (*) "Israël eschatologique" (12 tribus). - Inclut-il le peuple nouveau greffé en Yeshoua/Jésus, issu des nations? La prophétie de l'Union des deux bois Ézéchiel 37.16-19 n'a jamais été pleinement réalisée et le sera dans les temps du Messie. Au-delà de la réunion de la descendance physique, il pourrait s'agir afin de former le Royaume du Messie, de la réunion du peuple juif greffé à nouveau (bois de Juda) et de l’Église issue des nations greffée (Joseph, bois d'Ephraïm représentant les dix tribus - "maison d'Israël secouée parmi toutes les nations" Amos 9.9, "vous qui autrefois n'étiez point un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu" Romains 9:25-29 ; 1 Pierre 2:9-10). Attention, cette perspective est sur un plan figuratif, symbolique et il ne s'agit donc pas de descendance physique (comme le prétend, l'erreur de "l'Anglo-israélisme"). "Il régnera sur la maison de Jacob éternellement" Luc 1:33; Rm 2:29, ces paroles concernant la royauté de Jésus le Christ annoncent l'accomplissement de nombreuses prophéties : Ésaïe 9:6-7 ; 2Samuel 7:12-13 ; Psaumes 89:4-5 ; Daniel 7:14. Jésus annonce en Jean 10:16 "il y aura un seul troupeau, un seul berger." (cf. aussi Jean 11:52) et aux apôtres "vous jugerez les douze tribus d'Israël" Mt 19:28, Lc 22:30; 1 Co 6:2 (cf. aussi Ap 21:12). Paul rappelle "l'accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères, et à laquelle aspirent nos douze tribus" Actes 26:6-7 et reprend ce mystère "les païens sont cohéritiers" Eph 3:6, "lui (Christ) qui des deux n'en a fait qu'un" Eph 2:13-14. On pourra lire à ce sujet "L'Alliance de l'élection", P. Jean-Miguel Garrigues* : "Les chrétiens doivent enfin ne pas prétendre usurper l'élection messianique d'Israël et de l’Église au profit de leur nation particulière. Cette élection, qui est le dessein de Dieu visant l'unité de toute l'humanité, est trop grande pour une nation. Elle est donnée par Dieu au peuple de Dieu, ce peuple dont la racine est en Israël et qui croît jusqu'aux extrémités de la terre à travers la mission universelle de L’Église." Texte que l'on peut retrouver ici : academia.edu LAlliance de l'élection P.Jean-Miguel Garrigues (*) : JM Garrigues est aussi l'auteur du livre "L'unique Israël de Dieu" Autre article même sujet : L'Olivier de Romains 11 : un "arbre-peuple" |
- Et pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus au sujet de l’Église entrant pleinement dans le plan de Salut de tout temps (et non une parenthèse), relisons ce passage de l’Épitre aux Éphésiens où l'apôtre Paul nous parle "du mystère de Christ", "mystère caché de toute éternité en Dieu", de l’Église révélant "la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ" :
Éphésiens 3:3-21
3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots.
4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.
5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
6 Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Évangile,
7 dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance.
8 À moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,
9 et de mettre en lumière le moyen de faire connaître le mystère caché de toute éternité en Dieu qui a créé toutes choses ;
10 c’est pourquoi les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu,
11 selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur ;
12 en lui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause des afflictions que j’endure pour vous : elles sont votre gloire.
Prière de Paul pour les Éphésiens
14 À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,
15 de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom,
16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; étant enracinés et fondés dans l’amour,
18 que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
21 à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
- La destinée de l’Église (corps du Messie) ?
. Unité de la foi
Éphésiens 4:13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ;
Jean 17.11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi.
Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous.
. Épouse de l'Agneau
- Un petit détour par l’Évangile de Jean :
Jean 3.29 Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ;
mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
Jean 19.34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance,
et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.
- Pour certains exégètes, ce texte révèle :
l’Église, Épouse de Christ, sortie du cœur ou côté transpercé de Christ, nouvel Adam,
tout comme :
"L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme [adam]" (Genèse 2:22).
L'eau serait le symbole de la Parole qui sanctifie (Éphésiens 5:26), et le sang est celui de la Nouvelle Alliance (Luc 22:20), par lequel Jésus-Christ s'est acquis l'Église de Dieu (Actes 20.28).
- Dans les Épitres, la destinée de l’Église :
Éphésiens 5.27
pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.
Hébreux 12:22-24
22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,
23 de l'assemblée [Ekklesia] des premiers-nés inscrits dans les cieux,
du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance,
et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
- Le thème de l’Église en tant qu’Épouse de Christ, est développée dans le livre de l'Apocalypse :
Apocalypse 19.7 Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ;
car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée,
Apocalypse 21.2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
Apocalypse 21.9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant :
Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.
Informations complémentaires blog Voici l'époux.
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Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens.
Et que celui qui entend dise: Viens.
Et que celui qui a soif vienne;
que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens.
Et que celui qui entend dise: Viens.
Et que celui qui a soif vienne;
que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
Apocalypse 22:17
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