Le dixième jour de ce septième mois
Lévitique 23:26-32
26 L'Éternel parla à Moïse, et dit:27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations(1) : vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.
28 Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations(1), où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Éternel, votre Dieu.
29 Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple.
30 Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple.
31 Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez.
32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ;
dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Nombres 29:7-11
7 Le dixième jour de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation,et vous humilierez vos âmes: vous ne ferez aucun ouvrage.
8 Vous offrirez en holocauste, d'une agréable odeur à l'Éternel, un jeune taureau, un bélier, et sept agneaux d'un an sans défaut.
9 Vous y joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes pour le taureau,
10 deux dixièmes pour le bélier, et un dixième pour chacun des sept agneaux.
11 Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, outre le sacrifice des expiations(1), l'holocauste perpétuel et l'offrande, et les libations ordinaires.
Psaumes 49:7-8
6 (49:7) Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.
7 (49:8) Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat(2).
8 (49:9) Le rachat de leur âme est cher, Et n'aura jamais lieu ;
Lévitique 9:7
Moïse dit à Aaron: Approche-toi de l'autel ;
offre ton sacrifice d'expiation et ton holocauste, et fais l'expiation(3) pour toi et pour le peuple ;
offre aussi le sacrifice du peuple, et fais l'expiation(3) pour lui, comme l'Éternel l'a ordonné.
- Coutume et tradition du judaïsme.
. Confesser ses péchés près d'un courant d'eau, en référence à Michée.
Michée 7.19Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ;
Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
Ésaïe 43:25
C'est moi, moi, qui efface tes infidélités pour l'amour de moi,
et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
. Jour anniversaire du don des secondes tables de la Loi.
Les rabbins en lien avec le Talmud font du 10 Tichri jour de Kippour, le jour anniversaire du don des secondes tables de la Loi, en remplacement de celles que Moïse détruisit après l’épisode du veau d’or et le pardon de Dieu.- Référence au jour de "jeûne" en tant qu'époque, dans le NT (Brit hadasha).
Lors du quatrième voyage missionnaire où Paul est envoyé à Rome avec escale par mauvais temps à Beaux-Ports, port sur la côte Sud de l'île de Crète.
Actes 27:9-10
9 Comme il s'était écoulé beaucoup de temps, et que la navigation était déjà dangereuse, parce que le jeûne même était déjà passé, Paul les avertissait
10 disant : hommes, je vois que la navigation se fera au milieu d'une tempête et avec de grandes pertes, non seulement pour la cargaison et le navire, mais aussi pour nos personnes.
-- Notes BAN :
Le jeûne est celui du grand jour des expiations (Lévitique 16.29 et suivants. Lé 23:27 et suivants), le 10 du mois de Tischri (fin septembre ou début octobre), après l'équinoxe d'automne.
Alors la navigation devenait dangereuse, et les anciens y renonçaient, pour hiverner là où ils se trouvaient.
- Fête des expiations : les deux boucs (Lévitique 16).
Lé 16:1-34
2 L'Éternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire(4) qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure ;
car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire(4).
3 Voici comment Aaron entrera dans le sanctuaire : il prendra un jeune taureau pour sacrifice pour le péché et un bélier pour holocauste.
4 Il se revêtira d'une tunique de lin sacrée, il portera sur sa chair un caleçon de lin, il se ceindra d'une ceinture de lin, il se couvrira la tête d'une tiare de lin. Ce sont des vêtements sacrés ; il baignera son corps dans l'eau et s'en revêtira.
5 Et de la part de l'assemblée des fils d'Israël, il doit prendre deux boucs pour sacrifice pour le péché, et un bélier pour holocauste.
6 Puis Aaron offrira le taureau du sacrifice pour le péché qui est pour lui, et il fera propitiation pour lui et pour sa maison.
7 Et il prendra les deux boucs et les placera devant l'Eternel, à l'entrée de la Tente d'assignation.
8 Puis Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Eternel et un sort pour Azazel.
9 Et Aaron fera approcher le bouc sur lequel sera tombé le sort pour l'Eternel, et il en fera la victime pour le péché ;
10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin qu'il serve à faire l'expiation(3) et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel.
11 Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l'expiation(3) pour lui et pour sa maison.
12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l'autel devant l'Éternel, et de deux poignées de parfum odoriférants en poudre ; il portera ces choses au delà du voile ;
13 il mettra le parfum sur le feu devant l'Éternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire(4) qui est sur le témoignage, et il ne mourra point.
14 Il prendra du sang du taureau, et il fera l'aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire(4) vers l'orient ; il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang devant le propitiatoire(4).
15 Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile.
Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire(4) et devant le propitiatoire(4).
20 Lorsqu'il aura achevé de faire l'expiation(3) pour le sanctuaire, pour la tente d'assignation et pour l'autel, il fera approcher le bouc vivant (le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel v. 10).
21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël* et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ;
il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge.
22 Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ;
il sera chassé dans le désert.
29 C'est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.
30 Car en ce jour on fera l'expiation(3) pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Éternel.
31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C'est une loi perpétuelle.
(*) v.21 "des enfants d'Israël" : confession collective pour tout le peuple.
- Yeshoua Souverain Sacrificateur avec son propre sang.
Au temps du Temple, le "Jour des Expiations", le Grand Prêtre (souverain sacrificateur) pénétrait pour la seule fois de l'année dans le Saint des Saints, derrière le voile où résidait la Présence Divine, pour faire l'expiation pour les péchés du peuple.
L'épître aux Hébreux explique comment Yeshoua le Messie a réalisé une fois pour toute l'expiation de nos péchés avec son propre sang.
C'est par la repentance et la foi dans le sacrifice expiatoire de Yeshoua que nous avons le pardon de nos péchés.
Nous demandons pour nos manquements, le pardon qui nous est déjà acquis par le sacrifice du Sauveur Jésus-Christ - Yeshoua le Messie -.
Romains 3:23-26
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ (Yeshoua le Messie).
25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire(5), afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus (Yeshoua).
Luc 18:13
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé(6) envers moi, qui suis un pécheur.
Matthieu 26:28 (Yehoua s'est offert lui-même pour couvrir les manquements de la multitude)
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, lequel est répandu pour plusieurs pour la rémission des péchés.
Hébreux 2:17
En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation(6) des péchés du peuple ;
Hébreux 7:11,26-27 (Melchisédek, une figure du Messie souverain sacrificateur)
11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ?
26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux*,
27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
(*) Messie glorifié, remplissant dans les cieux son office de souverain sacrificateur.
Hébreux 9:1-14 (Sacrifice parfait et unique du Messie)
1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance.
5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire(5). Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus.
6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
11 Mais Christ (le Messie) est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ (du Messie), qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire(7) pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
1 Jean 4:10
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire(7) pour nos péchés.
- Année sabbatique (Chemitta)
- 50ème année, Jubilé (Yovel).
Lévitique 25:1-7 - L'année sabbatique
4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'ÉternelDeutéronome 15.1-18 - L'année de relâche(8)
Deutéronome 31:10Moïse leur donna cet ordre:
Tous les sept ans, à l'époque de l'année du relâche(8), à la fête des tabernacles, ...
Lévitique 25:8-24 (L'année du jubilé)
8 Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans.
9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette ;
le jour des expiations(1), vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.
10 Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé(9) ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.
11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé(9): vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d'eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée.
12 Car c'est le jubilé(9): vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs.
13 Dans cette année de jubilé(9), chacun de vous retournera dans sa propriété.
14 Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu'aucun de vous ne trompe son frère.
15 Tu achèteras de ton prochain, en comptant les années depuis le jubilé(9) ;
et il te vendra, en comptant les années de rapport.
16 Plus il y aura d'années, plus tu élèveras le prix ; et moins il y aura d'années, plus tu le réduiras ; car c'est le nombre des récoltes qu'il te vend.
17 Aucun de vous ne trompera son prochain, et tu craindras ton Dieu ; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
18 Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays.
19 Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété, et vous y habiterez en sécurité.
20 Si vous dites: Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes ?
21 je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans.
22 Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l'ancienne récolte ; jusqu'à la neuvième année, jusqu'à la nouvelle récolte, vous mangerez de l'ancienne.
23 Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.
24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres.
- Autres références à cette année particulière :
Ézéchiel 46:17 - Année de liberté ou de l'affranchissement
Mais s'il fait à l'un de ses serviteurs un don pris sur son héritage, ce don lui appartiendra jusqu'à l'année de la liberté, puis il retournera au prince; ses fils seuls posséderont ce qu'il leur donnera de son héritage.Ésaïe 61:1-4 - Année de grâce de l'Eternel
1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi,Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux;
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu;
Pour consoler tous les affligés;
3 Pour accorder aux affligés de Sion,
Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre,
Une huile de joie au lieu du deuil,
Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu,
Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice,
Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire.
- Jésus (Yeshoua) a lu dans la synagogue de Nazareth ces paroles du prophète Ésaïe et les a déclarées accomplies, en s'identifiant lui-même à l'OINT c'est à dire le Serviteur-Messie, inaugurant ainsi l'ère de la grâce et ouvrant aux nations la porte de la foi (Actes 14:27).
Luc 4:16-22 - (Parole d'Ésaïe, lue et déclarée accomplie par Yeshoua)
16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit :
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi,
Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue,
Pour renvoyer libres les opprimés,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire :
Aujourd'hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N'est-ce pas le fils de Joseph ?
Galates 5.1 (traduction Chouraqui)
Le messie nous a libérés pour la liberté,donc tenez ferme et ne vous enfermez pas de nouveau sous le joug d’esclavage.
- Connexions prophétiques pour les "Derniers Temps" ?
Voici les textes des écritures qui sont habituellement associés au "Jour des Expiations" :
- Les nations et Israël se repentent et sont purifiés.
Zacharie 12:10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Zacharie 13:1
En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté.
Apocalypse 1:7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé ;
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
- La trompette du "Jour des Expiations" annoncera le début de l'âge du Jubilé et le Jour de l’Éternel :
Joël 2:1,12-15
1 Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte !
Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche,
12 Maintenant encore, dit l’Éternel,
Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !
13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu ;
Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie.
14 Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Éternel, votre Dieu ?
15 Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle !
Zacharie 14:1-7
1 Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
3 L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
6 En ce jour-là, il n'y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace.
7 Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ;
Mais vers le soir la lumière paraîtra.
(1) kippour (strong hébreu 03725) : Expiation (traduit aussi par expiatoire, rachat), vient de kaphar(3) - pluriel kippourim, Yom Kippourim : jour des expiations
(2) kopher (strong hébreu 03724) : prix d'une vie, rançon, (traduit par rachat), vient de kaphar(3).
(3) kaphar (strong hébreu 03722) : couvrir, faire une expiation (a aussi le sens de rendre propice).
(4) kapporeth (strong hébreu 03727) : siège de miséricorde, lieu de l'expiation, propitiatoire, vient de kaphar(3).
(5) hilasterion (strong grec 2435) : (traduit Victime propitiatoire, le propitiatoire) vient de (6)
(6) hilaskomai (strong grec 2433) : (traduit par être apaisé, faire l'expiation)
(7) hilasmos (strong grec 2434) : Un apaisement, une propitiation (traduit Victime expiatoire)
(8) shemittah (strong hébreu 08059) : libérer (d'une dette), traduit par relâche.
(9) yowbel (strong hébreu 03104) : corne de bélier, trompette, année du jubilé.
Notes BAN :
(5) Hébreux 9.5
Le propitiatoire était le couvercle de l'arche (en hébreu kaporeth(4)), d'or pur, sur lequel le souverain sacrificateur faisait aspersion de sang au grand jour des expiations.
Le propitiatoire couvrait le "témoignage"(*) la loi accusatrice de l'homme ; de là le mot, si fréquemment employé dans l'Ancien Testament, "couvrir le péché," pour dire le pardonner.
Psaumes 32.1
"Heureux celui dont la transgression est pardonnée Et dont le péché est couvert !"
(*) Exode 40.20
Le témoignage : les deux tables de la loi. Rien d'autre ne se trouvait primitivement dans l'arche (
1Rois 8.9
). La cruche de manne fut placée devant l'arche (Exode 16.34
), ainsi que la verge d'Aaron (Nombres 17.10
), et le livre de la loi à côté de l'arche (Deutéronome 31.26
).L'épître aux Hébreux (
Hébreux 9.4
) dit que toutes ces choses étaient dans l'arche; peut-être avaient-elles été renfermées dans la suite? C'est ce qu'admettait la tradition rabbinique. "31 Voici, des jours viennent, dit l'Eternel, où je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda.
32 Non pas une alliance telle que celle que je traitai avec leurs pères, au jour que je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'eux ont rompue, et moi, je les avais épousés, dit l'Eternel.
33 Car voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au-dedans d'eux et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
34 Aucun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni aucun son frère, en disant : Connaissez l'Eternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit l'Eternel, parce que je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché."
Jérémie 31:31-34
"14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus (Yeshoua), le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."
Hébreux 4:14-16 (Yeshoua, notre souverain sacrificateur)
"19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure."
Hébreux 10.19-22 (Approchons nous dans la foi)
"de même le Messie, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs,
apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut."
Hébreux 9:28
"En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui écoute ma parole et croit à Celui (Dieu le Père) qui m'a envoyé , a la vie éternelle ;
et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
Jean 5.24 (Parole de Yeshoua, le Messie)
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ;
"4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées,
C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ;
Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance...
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours ;
Et l’œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il jouira, il se rassasiera ;
par sa connaissance le juste, mon serviteur, justifiera beaucoup d'hommes,
et lui-même se chargera de leurs iniquités."
Isaïe 53:4-5,10-11 (Expiation des péchés par la mort du serviteur de D.ieu)
"13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."
Colossiens 2:13-15
"Ainsi donc, maintenant, pas de condamnation pour ceux qui sont dans le messie Iéshoua."
Romains 8.1 (traduction Chouraqui)
"Au nom du messie, nous sommes en ambassade. Par nous, c’est Elohîms qui appelle.
Nous implorons au nom du messie : réconciliez-vous avec Elohîms."
2 Corinthiens 5:20 (traduction Chouraqui)
"Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ;
"12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
14 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle* qui est à venir.
15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom."
Hébreux 13:12-15je n'effacerai point son nom du livre de vie,
et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges."
Apocalypse 3:5
"Il n'entrera chez elle* rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ;
il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau."
Apocalypse 21:27
(*) La ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux v.2,
L’Épouse, la femme de l'agneau v.9,
La ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. v.10.
(*) La ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux v.2,
L’Épouse, la femme de l'agneau v.9,
La ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. v.10.
Autres articles :
Les Fêtes de l’Éternel : Saintes convocations
Calendrier hébraïque avec saisons et fêtes.
Les Temps Marqués
La fête des trompettes (Chofars) - Yom Terouah
Souccot : Fête des tabernacles (des tentes, des cabanes)
Le calendrier juif : Yom Kipour - shmita et jubilée
https://icalendrier.fr/religion/fetes-juives/yom-kippour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire