Prière de David (2 Samuel 7).


Promesse d'un règne éternel, à la maison de David.


2 Samuel 7:18-29

18 Et le roi David alla se présenter devant l'Eternel, et dit: 
Qui suis-je, Seigneur Eternel, et quelle est ma maison, pour que tu m'aies fait parvenir où je suis? 
19 C'est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Eternel; tu parles aussi de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes instruire un homme de ces choses, Seigneur Eternel ! 
20 Que pourrait te dire de plus David ? 
Tu connais ton serviteur, Seigneur Eternel ! 
21 A cause de ta parole, et selon ton cœur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur. 
22 Que tu es donc grand, Eternel Dieu ! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. 
23 Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de son pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d'Egypte, des nations et leurs dieux ? 
24 Tu as affermi ton peuple d'Israël, pour qu'il soit ton peuple à toujours; et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu. 
25 Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole. 
26 Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l'on dise : 
L'Eternel des armées est le Dieu d'Israël ! 
Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi ! 
27 Car toi-même, Eternel des armées, Dieu d'Israël, tu t'es révélé à ton serviteur, en disant : Je te fonderai une maison ! C'est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t'adresser cette prière. 
28 Maintenant, Seigneur Eternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur. 
29 Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle subsiste à toujours devant toi ! Car c'est toi, Seigneur Eternel, qui a parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement.

Contexte (extrait des notes BAN) :
Le désir de David de bâtir un temple à l'Eternel, au lieu de l'ancien sanctuaire qui était tombé en désuétude et de la tente provisoire qu'il avait élevée à Jérusalem, se rattachait naturellement à la nouvelle situation créée par l'établissement de sa résidence et par le transport de l'arche dans cette ville.
C'est ce désir, exprimé au prophète Nathan, qui a provoqué l'une des scènes les plus importantes de sa vie, On peut dire que toutes les promesses messianiques prononcées plus tard par les prophètes reposent sur le message divin adressé à David en cette circonstance par le prophète. La famille de David est installée par l'Eternel comme dépositaire irrévocable de la royauté messianique par laquelle doit être réalisée cette promesse faite à Abraham : Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité. En même temps la série des antiques promesses messianiques aboutit ici à son terme. En dedans de la famille de Noé avait été choisie la descendance de Sem, dans le sein de celle-ci, la famille d'Abraham, en dedans de cette dernière, la famille d'Isaac, puis celle de Jacob; au milieu de celle-ci la tribu de Juda avait été mise au premier rang, et maintenant, en dedans de la tribu de Juda, est désignée, comme élue à toujours, la famille de David.
Il ne nous paraît pas que cet événement soit raconté ici à sa place chronologique. Il est dit aux versets 4 et 9 qu'il n'eut lieu qu'après que l'Eternel eut donné du repos à David en abaissant tous ses ennemis a l'entour de lui. Or les chapitres suivants racontent plusieurs guerres que David eut à soutenir. Puis cette parole de David : J'habite dans une maison de cèdres, suppose une époque de son règne plus avancée que les premiers temps si agités dans lesquels se sont passés les faits précédents.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire